UN BREF RÉSUMÉ :
Pour situer l’objet de notre intérêt, commençons par un très bref aperçu de l’histoire de l’abbaye, qui sera traitée plus en détail par la suite.
Au haut Moyen-Âge, des moines auraient été les premiers à s’implanter au creux du vallon de la Noxe, défrichant la forêt pour édifier leur abbaye et rendre les terres arables. Une tradition rapporte que le roi Clovis et son épouse Clotilde auraient fondé l’établissement au 5ème siècle de notre ère, mais l’arrivée de moines en ces lieux est probablement plus tardive, à l’époque carolingienne. En 841, l’abbaye se trouve ainsi sous la protection de Lothaire, petit-fils de Charlemagne.
On sait peu de choses sur les premiers siècles de cette congrégation, car les grands désordres qui ont marqué son histoire ont aussi contribué à faire disparaitre une bonne partie des archives. Ce n’est qu’à partir du 11e siècle que les documents se font plus nombreux et plus fiables, et c’est aussi le début de l’apogée de l’abbaye qui va se développer jusqu’au 13e siècle, protégée et dotée par la puissante famille des Broyes.
Mais la succession des guerres et des invasions va casser cette dynamique, et l’abbaye perdre progressivement de son influence, jusqu’à son incendie par les Huguenots en 1567 et son abandon par les derniers moines qui se replient à Villenauxe-la-Grande en 1674. Enfin, la vente de ses biens après la Révolution de 1789 achèvera de faire tomber le site dans l’oubli.
POUR ALLER PLUS LOIN :